Présentation d'AUDeMAIL

Plus de la moitié des sociétés françaises se retrouve blacklistées au moins une fois par an!

Quelle serait la conséquence pour votre entreprise de voir son serveur de messagerie blacklisté pendant plusieurs jours, sans même que vous en soyez informé?

L'utilisation des listes noires (couramment nommée DNSBL ou RBL) dans la lutte contre le spam est nécessaire. Aujourd'hui toutes les solutions antispam font plus ou moins appel à ces listes publiques pour contrôler la solvabilité du serveur de messagerie émetteur. Malheureusement, cette protection peut s'avérer nuisible pour les entreprises se retrouvant blacklistées à leur insu. Si l'adresse IP de votre serveur de messagerie se retrouve référencée sur des listes noires, les emails de vos utilisateurs risquent fort probablement de se retrouver bloqués par les solutions antispam de leurs destinataires. Ainsi un bon pourcentage des emails émis depuis votre société pourrait ne jamais atteindre leurs objectifs. Il est donc crucial de surveiller la présence ou non de vos serveurs de messagerie sur l'ensemble des blacklist. En d'autres termes il s'agit d'un service de monitoring de blacklist sur l'adresse IP de votre serveur émetteur d'email.

D'autre part, les solutions antispam utilisent désormais des sites d'URL correspondant à des domaines de spammeurs. La présence de votre domaine, bien que très rare, dans ces listes pourrait également avoir des conséquences désastreuses. Dans ce cas précis, le revers est plus subtil, car le rejet des emails (pas forcement les vôtres) se fait suivant la présence de liens pointant vers votre nom de domaine!

AUDeMAIL propose un service permettant de contrôler de manière automatique si votre serveur de messagerie, vient d'être référencé sur une ou plusieurs listes noires d'adresse IP et de domaine.

Ce service assure également un monitoring de votre service de messagerie (si votre serveur d'envoie et de réception d'email est identique) permettant d'être alerté en cas d'indisponibilité de votre serveur.

AUDeMAIL assure pour votre entreprise une veille des principales blacklists publiques. Dès qu'un des serveurs de messagerie de votre entreprise apparaît au sein de l'une d'entre elles, ou au contraire disparaît, vous en êtes aussitôt informé par email.

Une interface vous permet également de contrôler l'état de vos serveurs sur l'ensemble de blacklists, de connaître l'historique des référencements. Cette interface vous oriente également dans la compréhension et la raison d'un blacklistage.

AUDeMAIL est proposé en deux versions :

  • Une version gratuite. Cette version gratuite, nécessitant une inscription préalable, vous assure une analyse quotidienne de la présence de votre serveur de messagerie sur les 3 principales blacklists.
  • Une version payante. Cette version permet de faire vérifier autant de serveur de messagerie, et de nom de domaine que nécessaire. Cette vérification s'effectue environ toutes les heures. De la même manière que pour la version gratuite, un message d'alerte vous est envoyé immédiatement pour vous signaler tout changement de statut des adresses ou des domaines contrôlés. Cette version payante permet également d'avoir accès à un historique de vos apparitions sur les listes noires. Cela vous permet de savoir quand votre adresse a été blacklistée et quand elle a été retirée.

(Voir le comparatif des deux versions)