Foire aux questions

Qu'est-ce que les listes noires ?

Les listes noires (RBL ou DNSBL) sont des listes d'adresses IP connues pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l'expédition de spam. Ces listes sont contrôlées par une variété d'organismes, le plus souvent au statut associatif.
Désormais, il existe également des listes noires de nom de domaine. AUDeMAIL ne tient aucune liste noire lui-même. Nous les surveillons seulement.

Comment ai-je été blacklisté ?

Cela peut venir de plusieurs raisons, cependant de manière générale, soit un des destinataires ayant reçu un de vos emails vous aura très probablement dénoncé à un administrateur de liste noire en tant que spammeur, soit le serveur que vous utilisez pour envoyer des emails est mal configuré. Malheureusement respecter l'opt-in (Cf. www.opt-in.fr) pour l'expédition d'emails n'est pas une garantie qui vous évitera d'être blacklisté car certains utilisateurs considèrent quelques fois des newsletters, par exemple, comme du spam!

Comment puis-je être déblacklisté ?

Heureusement, les listes noires les plus utilisées décrivent généralement la procédure sur leur site. De façon générale, il existe trois méthodes principales :

  • la méthodes dite de désinscription automatique. Après un certain laps de temps, les listes basées sur le temps telles que SpamCop, vous supprimerons automatiquement. L'idéal dans ce cas est d'éviter d'envoyer du courrier (ce qui n'est pas toujours simple !) pendant environ une semaine.
  • la méthode manuelle : ce fait via un formulaire à partir duquel on précise pourquoi vous n'êtes pas un spammeur. Il suffit dans ce cas de suivre les instructions fournies par l'administrateur de liste.
  • la méthode de correction. Sur certaines listes, comme DSBL, vous êtes blacklisté parce qu'un moteur a identifié votre serveur comme "Ouvert". Dans ce cas, vous devez régler le problème techniquement puis resoumettre votre serveur (comme si vous souhaitiez le blacklister) afin que le moteur l'analyse à nouveau.

Remarque: il y a quelques listes où il est quasiment impossible d'être radié, mais généralement ce sont des listes mineures qui n'affecteront pas vos envois de mails.

Comment AUDeMAIL fonctionne-t-il ?

Donnez nous les adresses IP de vos serveurs de messagerie EMETTEUR d'email et nous surveillons activement les listes noires pour vous informer de la présence ou non au sein de vos serveurs sur les listes-noires. Si une des adresses fournies par vos soins se trouve blacklistée, vous recevrez un email vous informant par quel blacklist vous venez d'être référencé et pour quelle raison.

Quel est mon serveur émetteur d'email ?

Attention, le serveur émetteur d'email n'est pas forcement l'adresse IP correspondant au serveur référencé dans le champ MX de votre DNS! Suivant la configuration de votre firewall et l'utilisation de votre serveur de messagerie, l'adresse IP à analyser est l'adresse publique avec laquelle vous émettez des emails. Si vous ne savez pas identifier cette adresse IP, envoyez nous simplement un mail à l'adresse : info@audemail.com avec comme sujet "Identifier mon IP émettrice".

Quand puis-je commencer à utiliser AUDeMAIL ?

AUDeMAIL est vendu sous la forme d'un abonnement annuel pour la version payante. AUDeMAIL est également accessible sous une forme gratuite contenant des options en moins (cf. tableau comparatif des offres). Audemail est très facile à utiliser puisqu'il suffit de s'inscrire sur le site et de saisir les adresses IP de son ou ses serveurs de messagerie à surveiller, les serveurs émetteurs d'emails. A partir du moment où vous êtes inscrit nous commençons à surveiller vos adresses.

Combien de temps faut-il pour mettre en place la solution AUDeMAIL ? Faut-il installer un logiciel ?

La solution AUDeMAIL est déjà en place, il s'agit d'un service en ligne. Elle ne nécessite aucune installation de logiciel. Vous avez juste à vous inscrire par l'intermédiaire du formulaire se trouvant sur le site et la solution est opérationnelle.

De quoi ai-je besoin pour savoir si je suis blacklisté ?

Plus de 30% des messages électroniques ne sont pas délivrés à leurs destinataires. Beaucoup d'entre eux sont bloqués parce que votre adresse IP se trouve sur une liste noire. Souvent vous êtes bloqué parce que votre IP se trouve dans une base de données d'adresses IP considérée comme spammante. Vous pouvez également être bloqué parce que votre IP est un relais ouvert. Vous avez besoin de savoir sur quelle(s) liste(s) vous êtes bloqué et pourquoi.
L'intérêt d'AUDeMAIL est de vous informer au plus vite quand vous vous retrouvé blacklisté, sur quelle(s) liste(s) vous l'êtes et comment procéder pour vous désinscrire.

Quelles listes AUDeMAIL vérifie-t-il ?

Dans sa version gratuite AUDeMAIL vérifie les 8 principales blacklists, il s'agit des listes-noires les plus utilisées. En revanche dans sa version payante, AUDeMAIL vérifie environ 80 blacklist et vous indique comment être enlevé de ses listes. Le nombre de listes évolue ; certaines se créent, d'autres ferment, nous essayons d'être le plus exhaustif possible et de coller au plus prêt de la réalité.

Que signifie serveur "Ouvert" ou Proxy, Socks "Ouvert" ?

Lorsqu'un proxy, socks ou serveur mail est ouvert, cela signifie qu'un tiers peut l'utiliser pour son compte. Dans le cas du serveur de messagerie, il s'agit d'un serveur autorisant notamment le relayage d'email.

Combien coûte le service AUDeMAIL ?

La version gratuite d'AUDeMAIL est une version gratuite et libre d'utilisation par tous à la condition de s'inscrire par l'intermédiaire du formulaire prévu à cet effet.
La version payante est disponible pour seulement 248€ HT par an et par adresse. (Voir le comparatif des deux versions)

Je ne suis pas sur qu'AUDeMAIL convienne à mes besoins. Puis-je le tester préalablement ?

Il ne s'agit pas d'une période d'essai à proprement parlé, mais d'une version gratuite. Nous vérifions pour vous une adresse IP sur 8 blacklist les plus populaires.
Ensuite, si vous êtes satisfait, vous pourrez toujours passer à la version payante. Celle-ci vérifiera pour vous un nombre illimité d'adresses IP sur un total d'environ 80 listes-noires.

Quelles informations le service AUDeMAIL fournit-il ?

Juste après votre inscription, le service d'AUDeMAIL commencera la vérification de votre adresse IP sur les 8 blacklists les plus connues pour la version gratuite. Il en sera de même avec la version payante, une fois le paiement effectué. Vous recevrez également un email d'alerte pour vous annoncer que vous êtes dans une liste ou au contraire que vous venez de disparaître de l'un d'entre elles. En ce qui concerne les plus de la version payante, des statistiques vous indiquent quand vous avez été blacklisté, par quelle(s) liste(s), pour quelle(s) raison(s), mais aussi quand vous avez été supprimé de la blacklist. Vous disposez également de statistiques concernant le serveur de messagerie, à savoir quand votre serveur a-t-il été injoignable et quand est-il redevenu fonctionnel (dans le cas où l'adresse publique de votre serveur émetteur d'email correspond à l'adresse de votre serveur de réception des emails). De plus, vous disposerez dans la version payante d'informations pour vous désinscrire des blacklists.

Que se passe-t-il si je ne connais pas mes adresses IP ou mon serveur de messagerie ?

Il est toujours possible de retrouver l'adresse IP de votre serveur de messagerie. En effet, grâce au nom de domaine ou tout simplement au nom du serveur de messagerie, il est très facile de retrouver ces informations. Cependant il ne faut pas confondre l'adresse IP publique de votre serveur d'émission d'emails avec l'adresse IP pour la réception des emails, ces deux adresses diffèrent quelques fois. Si vous ne savez pas identifiez cette adresse IP, envoyez nous simplement un mail à l'adresse : info@audemail.com avec comme sujet "Identifier mon IP émettrice".

Comment fonctionne l'envoi du mail d'alerte ?

Le mail d'alerte diffère selon la version souscrite. En effet, les informations contenues dans ce mail sont plus détaillées pour la version payante puisque vous saurez exactement quelles sont les listes où vous êtes inscrit et comment faire pour remédier à ce problème. Dans tous les cas, vous recevrez un email d'alerte pour tout changement de statut concernant votre serveur de messagerie, à savoir lorsque celui-ci sera blacklisté, ou au contraire lorsqu'il sera supprimé des blacklists, ou pour vous signaler que votre serveur de messagerie est injoignable ou tout simplement que celui-ci fonctionne correctement après avoir été injoignable.

J'ai perdu mon identifiant et mon mot de passe comment faire ?

Envoyer un mail au support technique à l'adresse support@audemail.com.

Je reçois moi-même beaucoup de spam, comment puis-je arrêter cela ?

Nous recommandons la solution ALTOSPAM afin de vous aider à lutter contre les spams. ALTOSPAM est une solution combinant 14 technologies antispam et 2 antivirus. Elle permet un taux de détection de plus de 98% et un taux de faux positifs quasi nul. Vous disposez d'une période d'essai de 15 jours. Pour d'autres informations sur cette solution rendez-vous sur www.altospam.com.